Mon tutoriel de la peluche éléphant

La Peluche Éléphant : Le tutoriel

Niveau de difficulté : faux débutant / intermédiaire

Ses dimensions : 15 cm x 15 cm environ

Patron gratuit proposé par : Denise Mutton sur le site anglais http://ideas.stitchcraftcreate.co.uk

Matériel nécessaire :

IMG_4853

Tutoriel en Pdf à télécharger ici =>  Tutoriel Peluche Elephant

Patron de l’éléphant en Pdf à télécharger ici => Patron Peluche Elephant

  • Un coupon de tissu 50 cm x 50 cm environ pour y découper le corps, la tête et l’intérieur des pattes et le ventre (ou sinon vous pouvez choisir, comme moi, un tissu différent, ici j’utilise du velours rouge uni pour l’intérieur des pattes).
  • Deux coupons de tissu différents de 15 cm x 15 cm pour les oreilles (ici j’ai choisi de faire les oreilles bicolores, coton jaune pour le devant et velours rouge pour l’arrière)
  • Des petits ronds de tissu blanc et noir pour les yeux (j’ai pas pensé à les ajouter sur cette photo)
  • Du ruban si vous souhaitez que l’éléphant puisse être suspendu (au lit d’un bébé ou accroché comme décoration sur le mur de la chambre d’un bébé par exemple)
  • Du ruban pompons en guise de queue (au autre selon vos goûts)
  • Du papier plastifié style papier d’emballage qui sera inséré dans les oreilles pour les rendre amusantes à toucher, froisser pour un bébé (facultatif)

Le pas à pas :

  1. Tracer le patron sur l’envers du tissu à l’aide d’un stylo bille pour que les traits ne s’effacent pas. Découper les 10 pièces du patron en faisant attention de ne pas découper votre tissu sur les lignes tracées mais en gardant une marge de tissu de 1 cm environ, et ceci pour toutes les pièces du patron.

IMG_4846

IMG_4847

IMG_4848

IMG_4849

IMG_4851

  1. Commencer par coudre les oreilles :

IMG_4854

Positionner les tissus endroit contre endroit et ajouter les feuilles plastiques sur l’une des faces comme montré ci-dessous.

IMG_4855

Attention : Coudre uniquement le long de la ligne courbe de l’oreille. Ne pas coudre la ligne droite pour pouvoir par le suite retourner l’oreille sur l’endroit.

IMG_4856

Voilà les deux oreilles cousues :

IMG_4858

  1. Prendre les morceaux de la tête et du corps qui se correspondent. Positionner la première oreille entre les deux morceaux. Commencer à coudre à 1 cm du bord et s’arrêter à 1 cm de l’autre bord. Faire la même chose pour l’autre face de l’éléphant.

IMG_4859

  1. Ensuite, coudre les yeux avec le point zigzag. Voici ce que cela doit vous donner :IMG_4861
  2. Positionner les jambes sur chaque face. Placer les tissus endroit contre endroit. Coudre le long des lignes courbes uniquement en commençant à 1 cm du bord et en terminant à 1 cm de l’autre bord. Ne pas coudre la ligne droite du ventre. C’est par l’ouverture du ventre que l’on introduira le rembourrage dans l’éléphant. Voici des photos de l’avant et de l’arrière.IMG_4862IMG_4865
  3. Maintenant, il va falloir coudre les deux faces ensemble (endroit contre endroit). Tout d’abord, ne pas oublier pas de positionner la queue à l’intérieur et le ruban au niveau de la nuque de l’éléphant.

IMG_4867 IMG_4868

  1. Epingler le tout en partant du bas du cou, puis en remontant le long de la trompe, du dos et jusqu’aux fesses, comme je vous l’indique sur la photo ci-dessous :

IMG_4869

Faire bien attention de ne pas coudre sur la marge du tissu du ventre (ici velours rouge que j’indique sur la photo ci-dessous). Il faut penser à replier cette marge de tissu sur elle-même et coudre uniquement les deux tissus en s’arrêtant à 1 cm de chaque bord (cou et fesses de l’éléphant)

IMG_4866 IMG_4872

  1. Commencer à coudre à 1 cm du bord au niveau du bas du cou de l’éléphant, suivre les lignes le long de la trompe, de la tête, du dos et de l’arrière. Voici ce que cela vous donne :

IMG_4870

  1. Ensuite, prendre une petite paire de ciseaux et faire des petites entailles tout au long des courbes (trompe, front, et tout les long des pattes). Cette étape est un peu fastidieuse mais très importante pour avoir de belles courbes une fois l’éléphant retourné sur l’endroit.

IMG_4871

  1. Ensuite, prendre les deux marges ventrales (toujours endroit contre endroit) et les coudre l’une contre l’autre en laissant une ouverture d’environ 10 cm (indiqué sur la photo ci-dessous) pour pouvoir y introduire le rembourrage. Cette ouverture sera refermée à la main avec le point invisible.

IMG_4873

  1. Retourner l’éléphant sur l’endroit. Le voici prêt à être rempli de rembourrage :

IMG_4874

Quelques conseils pour bien réaliser son rembourrage de peluche :

  • Commencer par rembourrer la trompe avec des petits tas de mousse et bien la tasser pour que la trompe soit bien rigide.
  • Faire pareil pour les quatre pattes.
  • Puis rembourrer la tête et le corps. Bien remplir tout le corps sans laisser de place vide. Insister au niveau du cou et des fesses de l’éléphant en le remplissant bien de mousse car c’est précisément à ces deux endroits que l’éléphant risque de s’affaisser si le rembourrage est mal fait et le résultat risque d’être moins bien.
  1. Une fois le rembourrage terminé, prendre une aiguille et du fil assorti et coudre avec le point de couture invisible. Voir le dessin ci-dessous :

point-invisible

IMG_4878

  1. Voici le ventre de l’éléphant fermé. Votre éléphant est maintenant terminé ! BRAVO!

IMG_4880bon ici mon point invisible est un peu tout tordu mais le principal c’est que le ventre soit convenablement fermé ! 🙂

IMG_4882

A bientôt pour de nouveaux tutoriels, celui-ci est mon tout premier. Si vous l’avez aimé, ne soyez pas timide, je serai ravie que vous me laissiez un commentaire sur mon blog!

By Emmanuelle

Par respect pour ce travail, merci de ne pas l’utiliser à des fins commerciales.

Publicités

2 réflexions sur “Mon tutoriel de la peluche éléphant

  1. Très très simpaa ton blog et tes tutos couture !!!
    je vais m’y mettre aussi ! Je récupère bientôt la machine à coudre de ma grand-mère ! J’ai très envie de coudre ! Tu me donnes envie de me faire des peluches pour moi que je donnerai plus tard à mes enfants ^^

    J'aime