Tutoriel de la petite pochette de sac

La Petite Pochette de Sac : Le tutoriel

Tutoriel n°2 proposé par “Les Petits Pois Zébrés”

IMG_5217

IMG_5223

Niveau de difficulté́ : faux débutant / intermédiaire

Ses dimensions :  12 cm x 18 cm

Matériel nécessaire :

Télécharger le patron gratuit (PDF) : Ma petite pochette de sac le patron

Vous pouvez également télécharger le tutoriel (PDF) : La Petite Pochette de Sac

  • Un coupon de tissu (assez épais type toile) de 25 x 35 cm pour l’extérieur
  • Un coupon de tissu (type coton) de 25 x 35 cm pour la doublure
  • Un coupon de tissu (type coton) de 25 x 15 cm pour la languette
  • De l’entoilage moyennement rigide (thermofusible ou non c’est comme vous préférez)
  • Un bouton magnétique
  • Du fil assorti

Le pas à pas :

  1. Découper les pièces dans les différents tissus choisis. Je recommande chaudement un tissu qui dénote pour réaliser la languette.

IMG_5179

Commencer par coudre la languette :

– Prendre la face envers de la languette (celle qui sera à l’intérieur une fois la pochette fermée) et le morceau d’entoilage correspondant. Utiliser le côté fin du bouton magnétique comme je vous l’indique sur la photo.

– Repérer le milieu de la languette et percer (sur les deux épaisseurs : tissu et entoilage) deux petites fentes à 3,5 cm du bord pour y introduire le bouton magnétique :

IMG_5180

IMG_5181

– Ajouter 1 ou 2 petits morceaux d’entoilage à l’arrière du bouton (fortement recommandé), puis ajouter le petit disque métallique et fermer le bouton. Voici une photo de ce que vous devez avoir :

IMG_5182

– Puis, positionner les deux faces endroit contre endroit et coudre comme indiqué ci-dessous :

IMG_5184

IMG_5186

– Entailler les bords au niveau des courbes (sans couper le fil !) puis retourner la languette sur l’endroit. Surpiquer tout autour. Voici la jolie languette prête. La mettre de côté.

IMG_5192

IMG_5193

3 . Prendre les deux pièces de tissu extérieur (et les morceaux d’entoilage correspondants) Positionner la languette (bouton magnétique vers le plafond) comme indiqué sur la photo.

IMG_5197

4. Épingler puis coudre. Laisser une ouverture de 10 cm environ dans le bas de la doublure comme indiqué sur la photo ci-dessous :

IMG_5200Ensuite, prendre des petits ciseaux et entailler les angles (sans couper le fil)

IMG_5201

5. Fixer le 2e côté du bouton magnétique (côté épais). Son emplacement exact est indiqué sur le patron. Retourner la doublure sur l’endroit. La partie extérieure reste sur l’envers.

IMG_5203

6.Ensuite, prendre la partie doublure et l’insérer dans la partie extérieure. Attention à la position de la languette, regarder bien la photo ci-dessous !

IMG_5204

7. Épingler tout autour du rabat et du haut de la pochette.

C’est là que les choses se compliquent un peu (et qu’on se pique un peu les doigts au passage…) Coudre le rabat jusqu’aux flèches jaunes (bien au bout de chaque intersection). Ensuite laisser l’aiguille enfoncée dans le tissu, soulever le pied de la machine et retourner la pochette sur son autre face et continuer à coudre le haut de la pochette (indiqué par la ligne rouge).

IMG_5205

IMG_5213

8. Une fois que cette étape est passée (ouf…) retourner la pochette sur son endroit par l’ouverture laissée dans la doublure. Modeler bien tous les angles puis fermer cette ouverture.

Et voilà, la petite pochette de sac est terminée. Bravo ! 🙂

A bientôt pour un prochain tutoriel. Si vous avez aimé celui-ci, ne soyez pas timide et laissez-moi un commentaire sur mon blog, d’avance, merci !

By Emmanuelle.