Tutoriel du sac bandoulière pour enfant

Voici, mon tutoriel n°3 pour vous apprendre à réaliser un sac bandoulière pour enfant en 25 étapes :

Sac besace pour enfant rose à motifs petites chouettes et sa bandoulière amovible

Niveau de difficulté : faux débutant / intermédiaire.

Ce projet couture n’est pas compliqué. Pour vous donner une meilleure idée des pré-requis, je dirai qu’il est important de savoir coudre plusieurs matières ensemble et savoir coudre les arrondis.

Ses dimensions : Longueur 22cm x Hauteur 18cm x Profondeur 6cm

Vous pouvez suivre ce tutoriel directement sur le blog ou bien si vous préférez l’avoir chez vous pour plus tard, vous pouvez le télécharger gratuitement en format PDF ici : Tutoriel sac bandoulière pour enfant – Les Petits Pois Zébrés

Matériel nécessaire :

IMG_6476Sur cette photo, il y a trop de pièces car je faisais plusieurs sacs à la fois 🙂
IMG_6480Photo des 6 pièces d’entoilage
Le patron comprend 4 pièces :
A : le devant et dos du sac (à découper dans le tissu extérieur, la doublure et l’entoilage)
B : les 2 poches frontales (à découper dans le tissu extérieur, la doublure et l’entoilage)
C : le rabat (à découper dans le tissu extérieur, la doublure et l’entoilage)
D : le gousset (à découper dans le tissu extérieur, la doublure et l’entoilage)

Mesures des pièces du patron sac bandoulière enfant

  • Un coupon de tissu (assez épais mais si vous n’en avez pas, un joli tissu en coton, c’est bien aussi) de 50 x 80 cm pour l’extérieur
  • Un coupon de tissu (type coton) de 50 x 80 cm pour la doublure
  • Une grande bande de tissu (de préférence le même que pour l’extérieur du sac) de 120 x 10 cm pour la bandoulière
  • De l’entoilage moyennement rigide (thermofusible ou non c’est comme vous préférez)
  • Un bouton magnétique
  • Une ou deux boucles de sac métalliques de 2,5cm de largeur
  • Une boucle de sangle réglable de 2,5cm de largeur
  • Du fil assorti

Le pas à pas :

  1. Découpez les pièces A (x2 : face et dos), B, C et D (x2 : à coudre ensemble) dans les différents tissus choisis puis aussi dans l’entoilage
  1. Commencer par coudre les poches extérieures. Pour cela, prenez les pièces B (1x tissu extérieur – 1x doublure – 1 x entoilage) et positionnez les endroit contre endroit. Puis, positionnez l’entoilage en dessous. Epinglez. Coudre en haut uniquement (trait jaune sur ma photo)

IMG_6483

Cela doit vous donner ceci. Surpiquez pour bien maintenir les 3 épaisseurs ensemble et aussi parce que ça fait plus joli 🙂

IMG_6487

3 . Prenez la face extérieure (Pièce A tissu extérieur). Repérez le milieu de cette pièce A extérieure. Pliez en deux la pièce B que vous venez de réaliser et positionnez la sur la ligne du milieu de cette face extérieure.

IMG_6489

4. Epingler le tout sur la ligne du milieu et coudre les pièces ensemble. Voici le résultat :

IMG_6491

5. Pliez les deux pièces sur elles-mêmes comme sur la photo ci-dessous et tracez un trait sur la pièce B (au crayon effaçable) à 2 cm de la ligne du milieu. Coudre en suivant ce trait.

IMG_6493

6. Ouvrez en deux. Vous obtenez maintenant les deux poches frontales du sac.

IMG_6494

7. Tracez deux petites marques pour bien positionner le bouton magnétique. Avec des ciseaux très fins, coupez ces deux encoches à 3,5cm à partir du haut des poches.

IMG_6497

8. Prenez la partie épaisse de votre bouton magnétique et insérez-la dans les deux encoches que vous venez de couper (le positionnement du bouton magnétique est indiqué sur le patron). Écartez les deux tiges vers l’extérieur du bouton.

IMG_6496

9. Vu de dos, vous obtenez à ça. La languette métallique est apparente mais sera cachée une fois les poches cousues.

IMG_6498

10. Ajustez les angles des poches frontales puis les coudre sur la face extérieure (pièce A). (j’espère être claire, désolée, j’ai oublié de prendre une photo!)

11. Construire le gousset :

Prendre les pièces D (2 x extérieur et 2 x entoilage seulement).

Je précise qu’il faut découper les deux pièces D sur les pointillés (cf patron pièce D).

Pour le tissu extérieur : mettre les deux pièce D endroit contre endroit puis les coudre ensemble à 5mm du bord pour faire le gousset complet.

pour les pièces D de l’entoilage : procéder pareil

12. Assemblage du gousset (pièce D) aux pièces A (face et dos) :

Dans un premier temps, bien positionner le gousset et épingler.

  • Petite astuce : Marquez le milieu du gousset (au crayon effaçable) et le positionner sur le milieu de la face extérieure A. Epingler et coudre lentement lorsque vous arrivez au coin du sac. Essayez de coudre un bel arc-de cercle. Ce n’est pas trop grave si des petits plis se forment.

IMG_6500

Recommencer la même opération avec la face arrière du sac cette fois.

Vous obtenez ça :

IMG_6501

13. Retournez le tout. Vous obtenez ceci :

IMG_6502

14. Assembler aussi les pièces D et A de la doublure.

  • N’oubliez pas de laisser un trou d’au moins 15cm dans le fond de la doublure (pour pouvoir retourner le sac plus tard). Mettez la doublure de coté.

IMG_6486

15. Maintenant on s’attaque à la partie rabat du sac (pièce C) :

Prenez les trois pièces C (1x tissu extérieur, 1 x doublure et 1 x entoilage)

Commencez par marquer l’emplacement du bouton magnétique sur l’endroit de la pièce C doublure au crayon effaçable. Ajoutez la pièce C entoilage au dos de la pièce C doublure.

IMG_6505

  • C’est important de fixer le bouton magnétique à la doublure + entoilage pour une meilleure tenue et fixation de ce dernier. Vous pouvez même rajouter un petit carré d’entoilage avant de refermer les fentes du bouton magnétique pour encore plus de solidité. (voir photo ci-dessous)

Coupez des petites fentes et insérez la deuxième partie du bouton métallique (la partie fine).

IMG_6506

16. Positionnez la pièce C tissu extérieur endroit contre la doublure bouton métallique vers vous comme sur la photo ci-dessous :

IMG_6507

17. Epingler et coudre les trois pièces C ensemble. Vous obtenez ceci :

IMG_6509

  • Petite astuce : Prenez une paires de ciseaux fins et faire des petites entailles aux angles arrondis pour qu’une fois le rabat retourné sur lui-même, vous ayez des angles bien formés et arrondis.

18. Retournez votre rabat sur lui-même, aplatissez-le bien et formez de beaux angles puis positionnez-le au dos de votre sac, endroit contre endroit à 1,5cm du haut du sac. Epingler et coudre à 1 cm du bord du rabat.

IMG_6513

19. Mettez le rabat vers le haut, contre le sac et coudre une deuxième fois, cette fois à 1cm de la première couture. Vous obtenez ceci :

IMG_6515

20. Préparer les (ou la) boucle(s) de sac :

Pour cela, découpez un ou deux petits rectangles (dans le tissu principal) d’une dimension de 8cm x 4,5cm.

  • Selon les modèles, je n’utilise parfois qu’une boucle de sac. Et je couds l’autre extrémité de la bandoulière directement sur le sac (voir plus bas mon explication sur la réalisation d’une bandoulière).

Prenez un des rectangles. Pliez-le en deux sur la longueur. Rabattez les deux bords longs le long de la ligne du milieu. Coudre les bords. Vous obtenez une bande de 2,5cm de large et 8 cm de long. Puis, plier cette bande en deux en insérant une des boucles métalliques au milieu.

Voici une photo de ce que vous obtenez :

IMG_6516

21. Coudre la ou les boucles de chaque côté du sac, boucle vers le bas, comme sur la photo ci-dessous :

IMG_6520

22. Assemblage du sac et de sac doublure :

 Prenez le sac et insérez-le dans la doublure.

Plaquez bien les boucles et le rabat contre le sac. Rien ne doit dépasser. Epinglez puis cousez tout le long du haut du sac. Allez-y lentement lorsque vous cousez sur les boucles et pour plus de solidité, coudre plusieurs fois sur celles-ci.

IMG_6519… avec doublure jaune

23. Moment de vérité ! Retournez votre sac par le trou de la doublure puis ajustez bien les angles. Vous pouvez à présent refermer votre doublure.

IMG_6524… avec doublure rose 🙂

24. Réalisation de la bandoulière : (je procède comme pour réaliser un biais si vous savez les faire) Largeur finale voulue : 2,5cm

 Prenez votre bande de 120cm x 10cm.

Pliez-la une première fois en deux sur toute sa longueur. Marquez cette ligne en écrasant bien le tissu avec votre ongle ou utilisez un crayon effaçable pour tracer cette ligne. Vous allez ensuite rabattre les bords du tissu le long de cette ligne sur toute la longueur de la bandoulière en appuyant bien encore avec votre ongle. Et pour finir vous allez plier le tout encore en deux et épingler minutieusement sur toute la longueur. Votre bande de tissu doit maintenant mesurer 2,5cm de large.

IMG_6526

  • Petite astuce : pour avoir des belles finitions aux deux extrémités de votre bandoulière, faites un pli à 1cm du bord aux deux extrémités et repliez le tissu sur lui-même.

Ainsi, lorsque vous les coudrez sur le sac vous n’aurez pas besoin de replier les extrémités sur elles-mêmes pour cacher les fils apparents et cela évitera les surépaisseurs souvent difficiles à coudre.

25. Ajoutez la boucle de sangle réglable :

IMG_6529

Voici un super dessin qui représente les 4 étapes clés :

adjustablestraptut(désolée pour la mauvaise qualité de l’image mais l’essentiel est dessus!)

Etape 1 : Coudre l’une des extrémités à la barre centrale de la boucle ajustable

Etape 2 : passer la bandoulière dans la boucle de sac (moi je n’utilise qu’une boucle de sac, pour l’autre coté, je couds l’extrémité de la bandoulière directement sur le sac, mais c’est vous qui voyez ce que vous préférez)

Etape 3 : passer la bandoulière dans la boucle ajustable (une fois pour la rentrer et une fois pour la ressortir, en passant au dessus de la barre centrale.

Etape 4 : coudre la bandoulière directement sur le sac ou si vous choisissez d’utiliser une 2e boucle de sac, passez-la dans cette boucle puis coudre. Vous avez fini la bandoulière et votre sac ! Bravo à vous !!! 🙂

Voici ma bandoulière une fois cousue au sac :

IMG_6531

Et là, ta-daa, le sac bandoulière déjà rempli de trésors !!!

IMG_6540

J’espère que vous avez aimé mon tutoriel.  Ne soyez pas timide et laissez-moi un commentaire sur mon blog, d’avance, merci ! 
:)

A bientôt pour un prochain tutoriel !

Par respect pour ce travail, merci de ne pas l’utiliser à des fins commerciales…

By Emmanuelle.

Publicités

18 réflexions sur “Tutoriel du sac bandoulière pour enfant

  1. dominique vadin

    bonjour un grand merci pour votre tutoriel.je viens de terminer mon sac ,ma nièce va être heureuse.super bien expliqué je n’en revient pas de ce que j’ai réalisé grace a vous.merciiiii

    J'aime

  2. FLAMBARD

    Bonjour, merci beaucoup pour ce tuto qui m’a permis de réaliser un sac à mes deux petites filles. Même si j’ai du relire plusieurs fois certaines explications pour être sûre de ne pas me tromper, je ne suis pas une experte, je suis absolument ravie du résultat et Gabrielle et Valentine aussi. J’apprécie à sa juste valeur la patience et le temps qu’il vous a fallu pour nous offrir ce travail. Je ne me serais jamais crue capable de réussir ce genre de réalisation. J’ai pris du jean pour le tissu principal et un tissu fantaisie pour la doublure que j’ai utilisé aussi pour le rabat et les poches et j’ai cousu la bandoulière sur les côtés. Comment puis-je vous envoyer les photos ? Bien cordialement .

    J'aime

  3. Monique

    Je viens de commencer ce super tuto mais j’ai un petit souci au niveau de la poche de devant.
    J’arrive au numéro 10 de vos explications mais mes poches frontales sont plus grandes que le devant du sac pourtant j’ai fait vos dimensions. Faut-il que les poches frontales baillent ou pas.
    Je suis très novice au niveau couture et je bloque à cet endroit. Pourriez vous m’éclairer là dessus pour que je puisse continuer ce magnifique sac. Merci de votre réponse. Mais surtout encore merci de nous faire partager ce magnifique tuto pour le grand bonheur de ma petite fille

    J'aime

    1. Bonjour Monique, oui les poches frontales baillent un peu pour pouvoir y mettre pleins de petits trésors! Il suffit de bien positionner la partie poches sur la partie frontale du sac et de coudre le tout bords à bord à 1cm environ. Bonne couture et merci beaucoup de votre gentillesse.

      J'aime

      1. Monique

        Si j’avais lu les explications correctement je me serais aperçu d’une grosse erreur. En effet j’ai pris la partie dessus du sac au lieu de l’avant du sac c’est pourquoi cela bailler autant. Je n’avais pas mis les annotations (A.B.C.D.) sur mes pièces et c’est en regardant de plus près que j’ai vu que je m’étais trompée de morceau. Sac parfait maintenant après un démontage complet. Ma petite fille est ravie que je sois arrivée à lui faire ce magnifique sac. Elle m’en redemande. Maintenant je sais qu’il faut lire et noter les pièces pour plus de faciliter. Encore merci pour votre gentillesse. Et mille mercis de nous faire partager votre savoir surtout pour une novice comme moi. Remerciements aussi de ma petite fille Malou

        J'aime

  4. lescouff

    Bonjour je suis ravis de votre tuto merciiiii je m’attaque a ce très jolie projet.
    J’ai imprimer vos patrons mais les dimensions ne correspondent pas avec les dimensions que vous avez écrite sur le patron des différentes pièces.
    Faut il que j’imprime en agrandissant ou refaire les pièces
    merci beaucoup annick

    J'aime

    1. Bonjour Annick,
      Vous êtes la toute première à rencontrer des difficultés pour imprimer correctement le patron. C’est un problème de configuration de votre imprimante sans aucun doute. Il faut veiller à ce que l’echelle soit réglée à 100%.
      Je ne peux malheureusement pas vous aide plus.
      Bonne journée et bonne couture une fois que votre problème sera réglé!

      J'aime

  5. Karine

    Bonjour, Merci pour votre tutoriel, il me paraît très bien fait. Par contre je n’ai pas d’imprimante pour les gabarits, pourriez vous me donner les mesures ? Merci d’avance et bravo pour vos réalisations.

    J'aime

    1. Bonjour Karine, merci beaucoup pour votre message d’encouragement 🙂 Je viens d’ajouter une photo dans la partie « matériel nécessaire » dans laquelle j’ai annoté les mesures de toutes les pièces du patron. Bonne couture à vous et n’hésitez pas si vous avez des questions, je me ferai un plaisir de pouvoir vous aider.

      J'aime